Rendez-vous pour 250 personnes et 3 évêques, NN. Rixen, Léonard et Vancottem, dans la cour de l’évêché de Namur, ce samedi matin pour une marche d’une dizaine de kilomètres. Au programme, un anniversaire, les 20 ans de la marche Namur-Malonne qui commémore la visite que Jean-Paul II aurait du faire à Malonne pour canoniser le frère Mutien-Marie. Un thème : « allez, sans peur, pour servir », les mots du Pape François lors des JMJ de Rio et une après-midi brésilienne.
C’est le groupe OYE qui a animé cette rencontre pour les jeunes. « Caminhamos pela luz de Deus », « marchons à la lumière de Dieu ». Voilà ce qui a occupé toute cette petite troupe. Premier arrêt à la chapelle Ste-Thérèse où Mgr Léonard nous a enseigné sur la vie donnée à partir de grands saints : Augustin, Thérèse, Dominique Savio. La pluie n’a pas arrêté les marcheurs qui sont tous arrivés à midi pour le partage du pique-nique à Malonnes.
L’après-midi, pendant que les enfants avaient des rencontres spécifiques pour eux avec entre autre la rencontre avec Letizia, coordinatrice d’un campement de « sans-terre », les jeunes et les adultes se sont retrouvés à l’église pour un temps de partage, prière, témoignage. Les objets nombreux du Brésil ont imprégnés la rencontre. Mgr Rixen a partagé d’abord sa manière de vivre la foi auprès des plus pauvres comme évêque et son attention à la question des sans-terre. Ensuite, ce sont les JMJistes qui ont partagé à partir d’un des objets, un temps, une parole, un engagement qui les ont fait vivre depuis leur séjour au JMJ et à Goias. On a pu ressentir beaucoup de profondeur et d’émotions quand la douzaine de jeunes a témoigné. Après le temps d’échanges et de questions, Mgr Rixen a demandé de bénir avec lui l’ensemble des anneaux de Tucum et à inviter ceux qui désiraient prendre un engagement de foi pour les plus pauvres à en porter un désormais.
Mgr Rixen a ensuite raconté l’une et l’autre histoire aux enfants de la vie des enfants brésiliens et tout cela au pied du tombeau de saint Mutien-Marie. Un saint qui a marqué Dom Eugenio qui a fait toute sa formation d’instituteur auprès des frères des écoles chrétiennes. La journée s’est terminée par une messe festive… concélébrée cette fois par 4 évêques, car Mgr Pierre Warin avait rejoint l’assemblée pour la finale de cette marche. Assurément, les 20 ans de cette marche ont été bien soufflés en cette journée brésilienne.