Tu souhaites apprendre à prier. Tu cherches à approfondir la prière personnelle et le sens de la célébration. Alors viens découvrir ces expériences dans le cadre monastique d'Orval :
Un temps à vivre en communion avec les JMJ de Rio et à prolonger avec le week-end Samb’Rio à Maubeuge (26-28 juillet).
OJP, c'est spécifiquement pour et avec des jeunes : dans le silence intérieur, à travers l'échange et la rencontre de témoins : frères moines et chrétiens aux expériences diverses.
« OJP a croisé ma route alors que j’expérimentais la foi comme un combat. Je cherchais une manière authentique de la vivre. En même temps, l’eucharistie faisait surgir en moi des questions et de la colère. Pourquoi les textes sont-ils rabâchés à toute vitesse ? Où subsistent la joie et le sentiment de communauté ? Je voulais retourner à la source, la Bible. L’Écriture m’apparaissait cependant comme un livre fermé, un langage codé accessible aux seuls initiés. Au début, à Orval, ma révolte ne fit que grandir. C’est surtout la confrontation avec la foi plus intuitive, comme allant de soi, de certains jeunes, qui me révoltait. Je me demandais en fait si j’étais moi-même croyante. Pourtant, une petite flamme avait été allumée quelque part.
Au cours des années suivantes, j’ai participé chaque fois à nouveau à OJP. Chaque année, la route qui mène à mon cœur me semble plus courte. Moins de résistance, plus d’ouverture, la possibilité de donner et d’accueillir davantage.
Il est vrai qu’Orval est un lieu particulier où l’on semble être plus proche de Dieu. Est-ce parce que les frères lui consacrent chacune de leurs journées ? Où est-ce les vibrations de leurs chants qui nous permettent de nous brancher plus rapidement sur la longueur d’onde de la radio de Dieu ?
C’est en tout cas ce dont rayonnent les animateurs d’OJP. Leur chaleur et leur enthousiasme chantent la ‘joie du Seigneur’. Et que dire de la force prenante des introductions bibliques et des témoignages ?
Beaucoup de jeunes semblent avoir cette même impression. C’est pour cela qu’OJP signifie aussi ‘former une communauté’. Il est bienfaisant de rencontrer d’autres jeunes croyants qui sont engagés dans la vie active. Cela confirme que la foi n’est pas une bulle d’air spirituelle.
OJP est une balise sur mon chemin de foi. Orval a ouvert à nouveau mon cœur. Cela ne se limite pas à une petite semaine par an. Chez moi, j’ai découvert une paroisse où je puis vraiment célébrer l’eucharistie. Je participe aussi à ‘Samuel’, une initiative où les jeunes essayent de méditer quotidiennement à partir de l’Écriture. Il y a quelques années, ceci aurait été inimaginable pour moi. »
Responsable Orval Jeunes en Prière : Frère Xavier
Contacter Frère XavierPrépare tes JMJ grâce aux fiches de la Commission pédagogie France-Belgique !
Voici un «chemin de prière» pour les quelques mois qui précèdent les JMJ.