JMJ.be

Soutenez les JMJ,
un cadeau pour la vie

Si vous souhaitez soutenir les propositions JMJ pour les jeunes,
vous pouvez verser vos dons sur le compte BE82 7340 3361 6468

IBAN : BE82 7340 3361 6468
Centre Interdiocésain JMJ - Rue Guimard, 1 à 1040 Bruxelles
Communication : « S521 – JMJ – soutien jeunes »

Nous ne pouvons actuellement pas vous faire bénéficier de la déduction fiscale.


Bruxelles, le 1er mai 2013

Monsieur l’Abbé,
Madame, Monsieur,

Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu au Brésil en juillet 2013 avec le thème « Allez, de toutes les nations faites des disciples ». C’est un événement important pour l’Église. C’est en particulier une expérience qui est proposée aux jeunes comme un temps fort, une occasion de rencontre avec le Christ, dans la joie et la communion de l’Église et de la fraternité humaine... Des millions de jeunes se retrouveront ainsi à Rio pour les JMJ 2013. Parmi eux, 112 jeunes belges francophones partiront, envoyés par leurs diocèses et leurs communautés locales. Les évêques brésiliens ne cessent pas de le dire, « envoyer des jeunes des autres continents au Brésil pour les JMJ, c’est soutenir, encourager et donner du crédit aux choix et à l’action de l’Église brésilienne auprès des plus pauvres... »

Le programme des jeunes belges débutera par 10 jours à Goiás, le diocèse de Mgr Eugène Rixen, évêque d’origine liégeoise. Nous vivrons des temps de rencontres et de service auprès des pauvres, de découvertes de la réalité ecclésiale locale ainsi qu’une retraite spirituelle. Lors de notre séjour à Goiás, nous visiterons aussi les projets soutenus par Entraide et Fraternité et la « Commission Pastorale de la Terre » du diocèse. Mgr Rixen nous propose très concrètement de soutenir un projet de formation de jeunes en agriculture.

Partir au Brésil est une grande aventure. Le coût pour chaque jeune est de 1900€. Les jeunes qui partiront à Rio, vivront ces JMJ comme messagers d’autres jeunes, ceux qui restent au pays. Pour ceux-ci, nous avons mis sur pied des temps forts dans l’esprit des JMJ. Nous proposons une retraite à l’abbaye d’Orval (« OJP »), ainsi qu’une semaine missionnaire itinérante dans nos diocèses (« Come and See »). Ces deux propositions culmineront dans un week-end festif « Sambrio », organisé en collaboration avec le diocèse de Cambrai à Maubeuge. Les différents services diocésains de pastorale des jeunes ont voulu offrir des programmes audacieux pour ces JMJ 2013 tant en Belgique qu’au Brésil, afin de rejoindre le mieux possible les jeunes qui demandent à être accompagnés dans leur recherche de sens et de foi.

Les inscriptions pour le Brésil sont en train de se clôturer et nous faisons dès maintenant appel à votre générosité pour soutenir l’ensemble des projets JMJ préparés pour les jeunes. En ces temps de crise économique, nous essayons de réduire au maximum les coûts, mais ils en demeurent bien réels. Nous désirons aussi aider les jeunes pour qu’un maximum puisse participer, en leur offrant des bourses pour diminuer les frais de séjour. Nous avons vraiment besoin de votre aide pour que les jeunes puissent être envoyés au Brésil et que toutes les propositions puissent se mettre en place en Belgique.

« Les jeunes doivent dire au monde : il est bon de suivre Jésus, il est bon de marcher avec Jésus, le message de Jésus est bon, il est bon de sortir de soi-même jusqu’aux confins du monde et de l’existence pour apporter Jésus », disait le Pape François, lors de la célébration du dimanche des Rameaux. Soutenir les JMJ, c’est faire un cadeau pour la vie. De fait, depuis leur lancement, les JMJ marquent en profondeur la vie des jeunes chrétiens du monde entier. Nombreux sont ceux qui, de retour des JMJ, fortifiés par une rencontre personnelle avec le Christ, témoignent plus facilement de leur foi auprès d’autres jeunes, prennent un engagement au service de l’Église, répondent à l’appel du Seigneur. Nous voyons les fruits des JMJ dans le cœur des jeunes chaque jour. C’est un enjeu pastoral fondamental.

Vous pourrez suivre les JMJ en direct via les reportages et les témoignages des jeunes sur le site www.jmj.be. Dans la joie de la Résurrection, nous confions à votre prière tous ces jeunes, ainsi que les animateurs qui les accompagnent. Merci déjà pour votre soutien et heureux temps de Pâques !

JMJ.be